MOUNIR ALLAOUI

Vidéaste, critique de cinéma né en 1980 à Nantes – réside et travaille à l’île de La Réunion.

Son travail vidéo a été notamment présenté en Chine lors de la troisième (2013) et la quatrième (2017) Beijing Film Academy New Media Art Triennal ; à la Xème Biennale de La Havane (Cuba) lors de l’itinérance de l’exposition Latitudes terres du monde ; à l’Artothèque du département de La Réunion ; au FRAC de Basse-Normandie dans la programmation « boucles d’or » (transat vidéo) ; ainsi qu’au Festival du Film d’Afrique et des îles (La Réunion, France) et au Festival International du Film d’Amiens (France).

Dans le cadre de recherches mêlant anthropologie et art vidéo, et aussi d’études du cinéma japonais, il a animé des conférences lors de séminaires et colloques internationaux, notamment au musée national d’ethnologie à Osaka (Japon), à l’Institut des Langues et Cultures d’Asie et d’Afrique (Université des études étrangères de Tokyo, Japon), à l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris Cergy, au département art et design de l’Université Tsinghua (Beijing, Chine), ainsi qu’à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Il est aussi fondateur et co-rédacteur en chef de la revue Mondes du cinéma aux éditions LettMotif ISSN 2260-1783 et a co-dirigé avec Markus Arnold l’ouvrage collectif « L’image et son dehors : contours, transitions, transformations », publié aux presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour (numéro 33 de la revue Figures de l’art)

Autre activité en audiovisuel : Correspondant zone sud ouest océan indien depuis octobre 2017 de l’émission d’actualité générale « Sunday scoop » de la chaine japonaise BS Asahi.

Actuellement doctorant à l’Université Montpellier 3, sous la direction de Marc Vernet et de Jean-Michel Frodon.