ESTHER HOAREAU

Sans titre 1 (détail), Série Neige, 2017. 

Tirage numérique contrecollé sur aluminium, dimensions variables, collection FRAC Réunion. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les oeuvres d’Esther Hoareau engagent une réflexion sur les liens qui existent entre la Nature et l’Homme. Les vidéos, dessins, photographies, textes et performances mettent en lumière les différentes formes d’inscription du corps au sein de paysages (terrestres, célestes, marins, cosmiques). Avec une perspective à la fois poétique, facétieuse, spirituelle, philosophique et sensible, l’artiste s’empare du sublime : tout ce qui nous dépasse physiquement et conceptuellement. 

À la finitude de l’île, elle répond par l’échappée et par le détournement. […] Esther Hoareau met en oeuvre un imaginaire qui est en partie nourri de son expérience de l’île, de ses voyages (concrets et mentaux) et de son observation des paysages (de ses détails comme de son immensité). […] Une ambivalence entre la fascination et l’inquiétude s’immisce dans une grande partie de l’oeuvre d’Esther Hoareau. Ainsi, elle articule l’émerveillement, le réenchantement et la puissance, avec une part d’inquiétante étrangeté et d’inconnu. 

Julie Crenn, extraits de [TEXTES CRITIQUES] SCÈNE RÉUNIONNAISE, 2019. 

 

PERFORMANCES 

The Creation, 2019. Performance. 

Dans le cadre de ReQueer (© Brandon Gercara) ESA Réunion, ESA Réunion. 

Photographie © Thomas Barouti. 

Des fables empreintes de strass et paillettes, des sciences-fictions intimes… 

Passant du dessin à la sculpture, de la photographie à la vidéo ou à l’animation, de l’installation à la performance, à l’écriture ou à l’édition – le travail d’Esther Hoareau mobilise ce qu’elle nomme « des forces vivantes ». Les éléments naturels – végétaux, minéraux ou cosmiques – peuplent ainsi ses productions déclinées par séries. Tantôt bucoliques à l’instar de Swiss Melody (vidéo, 2001), You Blossom (vidéo-clip, 2020) ou I’m i flirting again with myself (photographies, 2000), ses oeuvres rendent compte – par le travail des tonalités et de la lumière provenant de réglages à effets de surprises – de l’aspect à la fois saturé et vaporeux des sujets qu’elle touche : la rencontre, l’errance, l’amour ou l’oisiveté. 

Tantôt sombres et nocturnes – « un côté où le noir est un peu velours » dit-elle – comme dans la série Domestique (photographies, 2007-2009), elles mettent en exergue des phénomènes étrangement familiers, à la manière d’apparitions fantasmées, fantastiques et inquiétantes. 

Prégnant dans Sanctuaire (vidéo 2010), Belova (vidéo, 2012), ou Inscape (série photographique, 2020), le paysage est central, dramatique et envoûtant. Protagoniste d’oeuvres-fictions, pensées comme des narrations sans paroles et aux dénouements flottants, il fait récit et plante le décor de scènes dans lesquelles les corps s’effacent. Éruptions volcaniques, grottes et ciels étoilés, vastes étendues d’eau, arcs en ciel ou jardins, plaines, monts ou récifs, constellations, planètes et météores sont autant d’horizons domestiqués, artificialisés, et reprenant parfois ses droits. Une façon pour l’artiste de s’y et de nous y transporter, de créer des échappées. 

En puisant dans des images d’archives personnelles ou glanées sur internet, Esther Hoareau retravaille les pellicules, pousse les pixels, découpe et contourne, colle, gomme et anime la matière et l’image de manière parfois brute et rudimentaire, parfois méticuleuse comme un travail d’orfèvre. Quel que soit le médium utilisé, les astuces, raccords et trucages restent visibles et les défauts assumés, car l’artiste nous parle aussi de nos failles… notre prétention à être à nous-mêmes, à l’autre et au monde par le truchement de nos âmes déchirées, imparfaites, en quête d’une enfance perdue. L’arbre à câlins, (installation, 2019) nous rappelle ainsi à l’innocence de l’émerveillement quand Les conférences sur l’amour (performance, 2009) interrogent la « pureté » présumée des sentiments. 

C’est à notre prétention aussi à dompter le sensible, l’espace et le temps, ou à coloniser le vivant par un ensemble de corps étrangers et invasifs, que l’artiste donne des formes de Fusées (sculpture, 2013), de Parachutes dorés (happening, 2009) ou 

autres objets volants non identifiés (Ovni, série photographique, 2013). Esther Hoareau s’en amuse et en construit des fables empreintes de strass et paillettes, des sciences-fictions intimes écrites ou chantées avec humour, gravité et légèreté. 

Dans l’image s’immiscent parfois des cellules, des bactéries, des erreurs ou des engins scientifico-poétiques déclassés, comme autant d’artefacts venant en trahir le côté factice, voire obscur. 

Les oeuvres d’Esther Hoareau, à la fois contemplatives, grinçantes, trébuchantes et faussement naïves se présentent ainsi comme des énigmes atmosphériques, sensibles et sauvages, que nous ne sommes pas sommés de résoudre… 

Leïla Quillacq, 2020. 

 

The Creation part de l’idée d’une fiction : la colonisation d’autres planètes avec des échantillons de l’humanité classés par religion pour tenter de reproduire à l’identique les mêmes conflits. La voix d’une sorte de secrétaire divine en énumère la liste avec un accent particulier, de manière scandé, comme un mantra. Cette liste-poème existe en version musicale notamment avec Le Meilleur Qroupe du Monde dont l’artiste est membre en tant que chanteuse, parolière et clavieriste. 

Les conférences sur l’amour, 2009. Performance, Les rencontres arts et sciences, Université de Paris V. 

Photographie © Clémence Ancelin 

Les parachutes dorés, 2009.
Les parachutes dorés, 2009.
Les parachutes dorés, 2009.
Les parachutes dorés, 2009.
Previous
Next

Lâcher de parachutes faits de couvertures de survie, fil doré, petits cailloux. Exposition collective, Éloge d’une certaine séparation, Galerie Mort et Vif, Bruxelles. Photographie © Annelise Ragno et Grégoire Bergeret 

Performance, Libre comme l’air, Galerie Window 41, Paris. Photographie © Sanja Todorovic.

 

BIKINI

Bikini, 2017. Broderie, dimensions. 

Exposition Température Lumière, Pavillon Martin, FRAC Réunion, Piton Saint-Leu. 

Broderie d’après l’une des célèbres photographies des tests de bombes atomiques sur l’atoll de Bikini en 1946. 

Bikini, détail. 

Vue de l’exposition avec Hekla Jonsdottir Température Lumière, 2017. 

Commissariat Esther Hoareau. Pavillon Martin, FRAC Réunion, Piton Saint-Leu. 

Sanctuaire, 2010. 

Vidéo, 8 min, collection Ville de Saint-Pierre. 

Une édition documents d’artistes La Réunion, 

portée par Cheminement(s) avec le soutien de la Région Réunion. 

 

Éloge d’une certaine séparation, Galerie Mort et Vif, Bruxelles. Photographie © Annelise Ragno et Grégoire Bergeret 

 

Ce film fait partie d’une trilogie avec Phoenix Robellini (2005) et Belova (2012). 

Tournée à La Réunion, une mythologie simple, dépouillée, une nature édénique et des enfants. Les corps se laissent 

posséder par l’aura des paysages jusqu’à être avalés. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -8 

Sanctuaire, 2010 

Vue de l’exposition 21 000, Musée des Beaux-Arts, Dijon. 

Commissariat Alexandre Roccuzzo. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -9 

DOMESTIQUE 

Série Domestique, Tondo Millenium, 2009 

Photographie circulaire, matériaux et dimensions variables, collection Ville de 

Saint-Pierre. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 10 

De gauche à droite 

Série Domestique, Maison 2, 2007. 

Photographie, collection Région Réunion et collection privée. 

Série Domestique, Guêpe, 2008. 

Photographie, impression Ultrachrome sur Luster, collection musée Nicéphore Nièpce. 

Série Domestique, Orly, 2008. 

Photographie, collection musée Nicéphore Nièpce 

Série Domestique, photographies. 

Exposition individuelle Passeurs, 2009, Chapelle du Carmel, Chalon-sur-Saône. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 11 

NEIGE 

Série Neige, Sans titre1, 2017. 

Photographie, matériaux et dimensions variables, collection FRAC Réunion. 

Sans titre1, détail. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 12 

De gauche à droite 

Série Neige, Sans titre2, 2017. 

Photographie, matériaux et dimensions variables, collection FRAC Réunion. 

Série Neige, Sans titre3, 2017. 

Photographie, matériaux et dimensions variables, collection FRAC Réunion. 

Vue de l’exposition avec Hekla Jonsdottir Température Lumière, 2017. Commissariat Esther Hoareau. 

Pavillon Martin, FRAC Réunion, Piton Saint-Leu. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 13 

OVNI 

Série Ovni, Noir, 2013. 

Photographie, matériaux et dimensions variables, collection privée. 

Série photographique, dimensions variables, à partir d’ouvrages en plumes fabriqués par l’artistes (plumes de coq, dinde, 

autruche, formats de 80 à 130 cm). 

Cette série a été présentée avec les dessins des séries Pluie et Arc-en-ciel au cours de l’exposition individuelle Aurorescent en 

2015 à la Galerie de la bibliothèque universitaire au Tampon. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 14 

Série Ovni, photographie, matériaux et dimensions variables, 2013. 

De gauche à droite 

Rouge 1. 

Rouge 2. Collection privée. 

Rouge 3. 

Vue de l’exposition individuelle Aurorescent, 2015. 

Galerie de la bibliothèque universitaire, Le Tampon. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 15 

BIO-BIBLIOGRAPHIE 

ESTHER HOAREAU 

Née en 1976 à Saint-Pierre – La Réunion 

Vit et travaille à La Réunion 

Contact : (+262) 6 92 94 51 82 

estherhoareau@hotmail.fr 

Après un passage à l’École supérieure d’art de La Réunion et à l’université de Nagoya au Japon, Esther Hoareau obtient son 

DNSEP à l’Ecole Supérieure d’Art de Dijon. 

Elle enchaîne ensuite les aller-retours entre la métropole et La Réunion en même temps que des emplois divers, dont celui 

d’assistante de magicien. 

Elle effectue plusieurs voyages pour son premier film (Serbie, Espagne, Japon …), puis suit une formation en viticulture et 

oenologie. Elle se réinstalle à La Réunion en 2013 où elle enseigne depuis à l’École supérieure d’art et continue de produire 

et diffuser son travail. 

Elle s’implique également dans des projets musicaux, et tourne notamment avec le collectif d’artistes « Le meilleur groupe du 

monde ». 

EXPOSITIONS 

Expositions individuelles 

2015 

. Aurorescent, Galerie de la Bibliothèque Universitaire, Le Tampon – La Réunion 

2013 

. Flirting with Myself, Artothèque de La Réunion, Saint-Denis, commissariat Caroline de Fondaumière 

2009 

. Passeurs, Chapelle du Carmel, Châlon-sur-Saone 

Expositions Collectives 

2019 

. Réunion Métis, Saint-Paul – La Réunion, commissariat Sanjee Paléatchy 

. Love etc, Fucking St Valentin ! Cheminement(s) à Lespas Leconte de Lisle Saint-Paul – La Réunion, commissariat Leïla 

Quillacq 

2018 

. Two pieces missing, SIM Gallery, Reykjavik – Islande 

. Sur les braises, Galerie de l’ESA Réunion, commissariat Jason Karaïndros 

. Botanical revolution, Galerie Ter’la, Saint-Denis – Réunion, commissariat François-Louis Athénas et Valérie Boyer 

. Protocole#6, 100ECS, Paris, commissariat Frédéric Atlan 

2017 

. Température Lumière, FRAC Réunion, avec Hekla Jonsdottir, commissariat Esther Hoareau 

2016 et 2015 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 16 

. Où poser la tête, FRAC Réunion et ICAIO Ile Maurice, commissariat Julie Crenn 

2015 

. L’envers de l’île, Galerie de l’ESA Réunion, commissariat Nathalie Gonthier 

. Bestiaires, La Box, Le Tampon – La Réunion, commissariat Yohann Queland de Saint-Pern 

. Requins, Muséum d’Histoire Naturelle, Saint-Denis – La Réunion, commissariat Sonia Ribes 

2014 

. Journées Européennes du Patrimoine de la Ville de Saint-Denis – La Réunion, commissariat Nathalie Gonthier 

. Pixeling – “Rencontre pour l’art vidéo” , Garage Turenne, Paris, partenariat IESA 

2013 

. Les nuits d’art de pleine lune, “carte blanche vidéo”, Musée de Villèle – La Réunion, commissariat Cheminement(s) 

. Le cabinet de curiosité entomologiques, Atelier des vertus, Paris, commissariat Lydie Jean-Dit-Pannel 

. Grigri Fétiche, Atelier des Vertus, Paris, commissariat Katia Feltrin 

2012 

. Pourquoi je suis de la dynamite, Vortex, Dijon, commissariat Vortex 

2011 

. Dan oui na poin bataille, Hangar D2, Le Port – La Réunion 

2010 

. 21 000, Musée des Beaux-Arts et Boutique du Consortium, Dijon, commissariat Alexandre Roccuzzo 

2009 

. Les rencontres arts et sciences, Université de Paris V, commissariat Dominique Peysson 

. Libre comme l’air, Galerie Window 41, Paris, commissariat Charlotte Batifol 

. Éloge d’une certaine séparation, Galerie Mort et Vif, Bruxelles, Belgique, commissariat Julia Kremer 

2004 

. Sans Titre, Hôtel de Ville de Saint-Denis – La Réunion, commissariat Nathalie Gonthier 

2003 

. Latitudes, Hôtel de Ville de Paris, commissariat Régine Cuzin 

1999 

. Sans Titre, Hirano Gallery, Nagoya, Japon 

Festivals, foires, biennales 

2019 

. Réunion Métis, Saint-Paul – La Réunion 

2014 

. Trésors, The FNB Joburg Art Fair, FRAC Réunion, Johannesburg – Afrique du Sud, commissariat Colette Pounia et Thierry 

Fontaine 

2012 

. Tribune Vidéo, La Réunion, commissariat Stephane Pichard, Yohanne Queland de St Pern et Patricia De Bollivier 

2011 

. Festival Internacional de Videoarte de Camagüey, La Proxima Resistencia, Cuba 

2010 

. 1000 Metros Bajo Tierra, Buenos Aires, Argentine 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 17 

2009 

. Festival Internacional de Cinema Feminino, Rio de Janeiro, Brésil 

. Festival de photographie Manifesto, Toulouse, commissariat Jean-François Daviaud 

2005 

. Festival International du Film Imaginaria, Conversano, Italie 

AUTRES PRODUCTIONS, AIDES, ACQUISITIONS 

Résidences 

2018 

. SIM Samband íslenskra myndlistarmanna, résidence, Reykjavik, Islande 

2015 

. Nouveaux Jardins, résidence en milieu scolaire, Ville du Tampon – La Réunion 

2013 

. Résidence en milieu scolaire Lycée de Bois d’olive, Mairie de Saint-Pierre – La Réunion 

2011 

. Plateforme de Recherche Arts et Sciences, École supérieure d’art de La Réunion 

2003-2004 

. CNEAI Centre National de l’Estampe et de l’Art Imprimé, résidence, Chatou, Artothèque de La Réunion 

Aides, Prix 

2019 

. Aide à la Création, DAC de La Réunion 

2011 

. Aide à la Création, DAC de La Réunion 

2010 

. Bourse FACA, Ville du Tampon – La Réunion 

2002 

. Aide à la Création, DAC de La Réunion 

Conférences 

2009 

. « Les conférences sur l’amour », Les rencontres arts et sciences, Université de Paris V 

Acquisitions, collections publiques et privées 

. FRAC Réunion (2020, 2017) 

. Région Réunion (2018) 

. Centre d’Art de Saint-Pierre (2014, 2013, 2012) 

. CNAP, Centre National des Arts Plastiques (2010) 

. Musée National de la Photographie Nicéphore Nièpce, Châlon-sur-Saone (2009) 

. Artothèque de La Réunion (2002) 

. Diverses collections privées (2005 à 2016) 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -18 

BIBLIOGRAPHIE 

Catalogues individuels 

2020 

. Esther Hoareau, Le soleil danse autour de nos têtes, texte de Julie Crenn, édition FRAC Réunion 

2005 

. Esther Hoareau, texte de Einar Olafson, édition DVD : L’Office-Ecole Nationale d’Art de Dijon 

2002 

. Flirting with myself, sous la direction et texte de Caroline de Fondaumière, Artothèque de La Réunion 

Catalogues collectifs 

2015 

. Où poser la tête ?, sous la direction et texte de Julie Crenn, Collection FRAC Réunion, diffusion Les Presses du Réel 

2014 

. Trésors, la scène artistique réunionnaise à la JOBURG ARTFAIR, catalogue d’exposition sous la direction de Thierry 

Fontaine et Colette Pounia, édition FRAC Réunion 

2012 

. Tribune vidéo, sous la direction et texte de Patricia de Bollivier, édition DVD : ANKRAJ-OI 

2009 

. Manifesto , sous la direction de Jean-François Daviaud, édition Manifesto 

. Femina 09 Festival Internacional de cinema feminino, sous la direction de Pauula Alves et Edourdo Cerveira, Femina 09 

2003 

. Lattitude 2003, textes de Régine Cuzin, édition Océa 

Articles de presse, de revues 

2018 

. La Réunion, une scène plurielle, Julie Crenn, ART PRESS 2 n°47, p98-99 

2015 

. Quelle est cette île? Espaces rêvés et lieux communs dans les pratiques plastiques à La Réunion, Recherches en Esthétique, 

Patricia de Bollivier, Revue du CEREAP n°20, p190-191 

Autres publications sur l’artiste 

Livres d’artistes 

2016 

. Météora, Esther Hoareau, texte de Stefán Máni, édition ESA Réunion 

2004 

. Ocean Camp, Esther Hoareau, édition CNEAI Chatou, diffusion Les Presses du Réel 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -19 

Films vidéo, multimédia, site internet 

. [TEXTES CRITIQUES] SCENE REUNIONNAISE, Julie Crenn, crennjulie.com, 2019 

https://wp.me/p1A7NY-2eL

. Herstory Esther Hoareau, Julie Crenn et Pascal Lièvre, Herstory-FRAC Réunion, 

2019 https://www.youtube.com/watch?v=gEa4L_WYIQk 

. Esther Hoareau, Cinématon #2425, Gérard Courant, 2011 

https://www.youtube.com/watch?v=DWB4hPapWHY

Site Viméo : https://vimeo.com/user19879950 

Coordonnées atelier 

Saint Gilles les Bains – La Réunion 

Écoles, formations 

2001 

. École Nationale Supérieure d’Art de Dijon (DNSEP) 

1999 

. Nagoya University of Art, Japon 

1995-1997 

. École des Beaux-Arts de La Réunion 

2007-2008 

. Viticulture et oenologie, CFPPA de Beaune, France 

Autres activités professionnelles 

Enseignante à l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion 

Musicienne chanteuse 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 20 

Une documentation éditée dans le cadre de la préfiguration de documents d’artistes La Réunion, 

portée par Cheminement(s) avec le soutien de la Région Réunion. 

Textes 

© Julie Crenn © Leïla Quillacq 

Iconographie: Valérie Abella 

En l’absence de mention contraire, photographies © Esther Hoareau 

Tous droits réservés © documents d’artistes La Réunion 2020 

ddareunion@gmail.com 

documents d’artistes La Réunion est accompagné 

dans son développement par le Réseau documents d’artistes.

Remerciements 

Marie Birot 

Julie Crenn 

Laëtitia Espanol 

Pierre-Louis Rivière 

Réseau documents d’artistes 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -21 

Sans titre 1 

(détail), Série 

Neige, 2017. 

Tirage numérique contrecollé sur aluminium, dimensions variables, collection FRAC Réunion. 

(+262) 6 92 94 51 82 

estherhoareau@hotmail.fr 

Une édition documents d’artistes La Réunion, 

portée par Cheminement(s) avec le soutien de la Région Réunion. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 1 

Les oeuvres d’Esther Hoareau engagent une réflexion sur les liens qui existent entre la Nature et l’Homme. Les vidéos, 

dessins, photographies, textes et performances mettent en lumière les différentes formes d’inscription du corps au sein de 

paysages (terrestres, célestes, marins, cosmiques). Avec une perspective à la fois poétique, facétieuse, spirituelle, 

philosophique et sensible, l’artiste s’empare du sublime : tout ce qui nous dépasse physiquement et conceptuellement. 

À la finitude de l’île, elle répond par l’échappée et par le détournement. […] Esther Hoareau met en oeuvre un imaginaire qui 

est en partie nourri de son expérience de l’île, de ses voyages (concrets et mentaux) et de son observation des paysages (de 

ses détails comme de son immensité). […] Une ambivalence entre la fascination et l’inquiétude s’immisce dans une grande 

partie de l’oeuvre d’Esther Hoareau. Ainsi, elle articule l’émerveillement, le réenchantement et la puissance, avec une part 

d’inquiétante étrangeté et d’inconnu. 

Julie Crenn, extraits de [TEXTES CRITIQUES] SCÈNE RÉUNIONNAISE, 2019. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 2 

Des fables empreintes de strass et paillettes, des sciences-fictions intimes… 

Passant du dessin à la sculpture, de la photographie à la vidéo ou à l’animation, de l’installation à la performance, à l’écriture 

ou à l’édition – le travail d’Esther Hoareau mobilise ce qu’elle nomme « des forces vivantes ». Les éléments naturels – 

végétaux, minéraux ou cosmiques – peuplent ainsi ses productions déclinées par séries. Tantôt bucoliques à l’instar de Swiss 

Melody (vidéo, 2001), You Blossom (vidéo-clip, 2020) ou I’m i flirting again with myself (photographies, 2000), ses oeuvres 

rendent compte – par le travail des tonalités et de la lumière provenant de réglages à effets de surprises – de l’aspect 

à la fois saturé et vaporeux des sujets qu’elle touche : la rencontre, l’errance, l’amour ou l’oisiveté. 

Tantôt sombres et nocturnes – « un côté où le noir est un peu velours » dit-elle – comme dans la série Domestique 

(photographies, 2007-2009), elles mettent en exergue des phénomènes étrangement familiers, à la manière d’apparitions 

fantasmées, fantastiques et inquiétantes. 

Prégnant dans Sanctuaire (vidéo 2010), Belova (vidéo, 2012), ou Inscape (série photographique, 2020), le paysage est 

central, dramatique et envoûtant. Protagoniste d’oeuvres-fictions, pensées comme des narrations sans paroles et aux 

dénouements flottants, il fait récit et plante le décor de scènes dans lesquelles les corps s’effacent. Éruptions volcaniques, 

grottes et ciels étoilés, vastes étendues d’eau, arcs en ciel ou jardins, plaines, monts ou récifs, constellations, planètes et 

météores sont autant d’horizons domestiqués, artificialisés, et reprenant parfois ses droits. Une façon pour l’artiste de s’y et 

de nous y transporter, de créer des échappées. 

En puisant dans des images d’archives personnelles ou glanées sur internet, Esther Hoareau retravaille les pellicules, pousse 

les pixels, découpe et contourne, colle, gomme et anime la matière et l’image de manière parfois brute et rudimentaire, 

parfois méticuleuse comme un travail d’orfèvre. Quel que soit le médium utilisé, les astuces, raccords et trucages restent 

visibles et les défauts assumés, car l’artiste nous parle aussi de nos failles… notre prétention à être à nous-mêmes, à l’autre et 

au monde par le truchement de nos âmes déchirées, imparfaites, en quête d’une enfance perdue. L’arbre à câlins, (installation, 

2019) nous rappelle ainsi à l’innocence de l’émerveillement quand Les conférences sur l’amour (performance, 2009) 

interrogent la « pureté » présumée des sentiments. 

C’est à notre prétention aussi à dompter le sensible, l’espace et le temps, ou à coloniser le vivant par un ensemble de corps 

étrangers et invasifs, que l’artiste donne des formes de Fusées (sculpture, 2013), de Parachutes dorés (happening, 2009) ou 

autres objets volants non identifiés (Ovni, série photographique, 2013). Esther Hoareau s’en amuse et en construit des 

fables empreintes de strass et paillettes, des sciences-fictions intimes écrites ou chantées avec humour, gravité et légèreté. 

Dans l’image s’immiscent parfois des cellules, des bactéries, des erreurs ou des engins scientifico-poétiques déclassés, 

comme autant d’artefacts venant en trahir le côté factice, voire obscur. 

Les oeuvres d’Esther Hoareau, à la fois contemplatives, grinçantes, trébuchantes et faussement naïves se présentent ainsi 

comme des énigmes atmosphériques, sensibles et sauvages, que nous ne sommes pas sommés de résoudre… 

Leïla Quillacq, 2020. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 3 

PERFORMANCES 

The Creation, 2019. Performance. 

Dans le cadre de ReQueer (© Brandon Gercara) ESA Réunion, ESA Réunion. 

Photographie © Thomas Barouti. 

The Creation part de l’idée d’une fiction : la colonisation 

d’autres planètes avec des échantillons de l’humanité classés 

par religion pour tenter de reproduire à l’identique les mêmes 

conflits. La voix d’une sorte de secrétaire divine en énumère 

la liste avec un accent particulier, de manière scandé, comme 

un mantra. Cette liste-poème existe en version musicale 

notamment avec Le Meilleur Qroupe du Monde dont l’artiste 

est membre en tant que chanteuse, parolière et clavieriste. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -4 

Les conférences sur l’amour, 2009. Performance, Les rencontres arts et sciences, Université de Paris V. 

Photographie © Clémence Ancelin 

Les parachutes dorés, 2009. Lâcher de parachutes faits de couvertures de survie, fil doré, petits cailloux. Exposition collective, 

Éloge d’une certaine séparation, Galerie Mort et Vif, Bruxelles. Photographie © Annelise Ragno et Grégoire Bergeret 

Les parachutes dorés, 2009. Performance, Libre comme l’air, Galerie Window 41, Paris. Photographie © Sanja Todorovic 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -5 

BIKINI 

Bikini, 2017. Broderie, dimensions. 

Exposition Température Lumière, Pavillon Martin, FRAC Réunion, Piton Saint-Leu. 

Broderie d’après l’une des célèbres photographies des tests de bombes atomiques sur l’atoll de Bikini en 1946. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -6 

Bikini, détail. 

Vue de l’exposition avec Hekla Jonsdottir Température Lumière, 2017. 

Commissariat Esther Hoareau. Pavillon Martin, FRAC Réunion, Piton Saint-Leu. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -7 

Sanctuaire, 2010. 

Vidéo, 8 min, collection Ville de Saint-Pierre. 

Ce film fait partie d’une trilogie avec Phoenix Robellini (2005) et Belova (2012). 

Tournée à La Réunion, une mythologie simple, dépouillée, une nature édénique et des enfants. Les corps se laissent 

posséder par l’aura des paysages jusqu’à être avalés. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -8 

Sanctuaire, 2010 

Vue de l’exposition 21 000, Musée des Beaux-Arts, Dijon. 

Commissariat Alexandre Roccuzzo. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -9 

DOMESTIQUE 

Série Domestique, Tondo Millenium, 2009 

Photographie circulaire, matériaux et dimensions variables, collection Ville de 

Saint-Pierre. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 10 

De gauche à droite 

Série Domestique, Maison 2, 2007. 

Photographie, collection Région Réunion et collection privée. 

Série Domestique, Guêpe, 2008. 

Photographie, impression Ultrachrome sur Luster, collection musée Nicéphore Nièpce. 

Série Domestique, Orly, 2008. 

Photographie, collection musée Nicéphore Nièpce 

Série Domestique, photographies. 

Exposition individuelle Passeurs, 2009, Chapelle du Carmel, Chalon-sur-Saône. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 11 

NEIGE 

Série Neige, Sans titre1, 2017. 

Photographie, matériaux et dimensions variables, collection FRAC Réunion. 

Sans titre1, détail. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 12 

De gauche à droite 

Série Neige, Sans titre2, 2017. 

Photographie, matériaux et dimensions variables, collection FRAC Réunion. 

Série Neige, Sans titre3, 2017. 

Photographie, matériaux et dimensions variables, collection FRAC Réunion. 

Vue de l’exposition avec Hekla Jonsdottir Température Lumière, 2017. Commissariat Esther Hoareau. 

Pavillon Martin, FRAC Réunion, Piton Saint-Leu. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 13 

OVNI 

Série Ovni, Noir, 2013. 

Photographie, matériaux et dimensions variables, collection privée. 

Série photographique, dimensions variables, à partir d’ouvrages en plumes fabriqués par l’artistes (plumes de coq, dinde, 

autruche, formats de 80 à 130 cm). 

Cette série a été présentée avec les dessins des séries Pluie et Arc-en-ciel au cours de l’exposition individuelle Aurorescent en 

2015 à la Galerie de la bibliothèque universitaire au Tampon. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 14 

Série Ovni, photographie, matériaux et dimensions variables, 2013. 

De gauche à droite 

Rouge 1. 

Rouge 2. Collection privée. 

Rouge 3. 

Vue de l’exposition individuelle Aurorescent, 2015. 

Galerie de la bibliothèque universitaire, Le Tampon. 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 15 

BIO-BIBLIOGRAPHIE 

ESTHER HOAREAU 

Née en 1976 à Saint-Pierre – La Réunion 

Vit et travaille à La Réunion 

Contact : (+262) 6 92 94 51 82 

estherhoareau@hotmail.fr 

Après un passage à l’École supérieure d’art de La Réunion et à l’université de Nagoya au Japon, Esther Hoareau obtient son 

DNSEP à l’Ecole Supérieure d’Art de Dijon. 

Elle enchaîne ensuite les aller-retours entre la métropole et La Réunion en même temps que des emplois divers, dont celui 

d’assistante de magicien. 

Elle effectue plusieurs voyages pour son premier film (Serbie, Espagne, Japon …), puis suit une formation en viticulture et 

oenologie. Elle se réinstalle à La Réunion en 2013 où elle enseigne depuis à l’École supérieure d’art et continue de produire 

et diffuser son travail. 

Elle s’implique également dans des projets musicaux, et tourne notamment avec le collectif d’artistes « Le meilleur groupe du 

monde ». 

EXPOSITIONS 

Expositions individuelles 

2015 

. Aurorescent, Galerie de la Bibliothèque Universitaire, Le Tampon – La Réunion 

2013 

. Flirting with Myself, Artothèque de La Réunion, Saint-Denis, commissariat Caroline de Fondaumière 

2009 

. Passeurs, Chapelle du Carmel, Châlon-sur-Saone 

Expositions Collectives 

2019 

. Réunion Métis, Saint-Paul – La Réunion, commissariat Sanjee Paléatchy 

. Love etc, Fucking St Valentin ! Cheminement(s) à Lespas Leconte de Lisle Saint-Paul – La Réunion, commissariat Leïla 

Quillacq 

2018 

. Two pieces missing, SIM Gallery, Reykjavik – Islande 

. Sur les braises, Galerie de l’ESA Réunion, commissariat Jason Karaïndros 

. Botanical revolution, Galerie Ter’la, Saint-Denis – Réunion, commissariat François-Louis Athénas et Valérie Boyer 

. Protocole#6, 100ECS, Paris, commissariat Frédéric Atlan 

2017 

. Température Lumière, FRAC Réunion, avec Hekla Jonsdottir, commissariat Esther Hoareau 

2016 et 2015 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 16 

. Où poser la tête, FRAC Réunion et ICAIO Ile Maurice, commissariat Julie Crenn 

2015 

. L’envers de l’île, Galerie de l’ESA Réunion, commissariat Nathalie Gonthier 

. Bestiaires, La Box, Le Tampon – La Réunion, commissariat Yohann Queland de Saint-Pern 

. Requins, Muséum d’Histoire Naturelle, Saint-Denis – La Réunion, commissariat Sonia Ribes 

2014 

. Journées Européennes du Patrimoine de la Ville de Saint-Denis – La Réunion, commissariat Nathalie Gonthier 

. Pixeling – “Rencontre pour l’art vidéo” , Garage Turenne, Paris, partenariat IESA 

2013 

. Les nuits d’art de pleine lune, “carte blanche vidéo”, Musée de Villèle – La Réunion, commissariat Cheminement(s) 

. Le cabinet de curiosité entomologiques, Atelier des vertus, Paris, commissariat Lydie Jean-Dit-Pannel 

. Grigri Fétiche, Atelier des Vertus, Paris, commissariat Katia Feltrin 

2012 

. Pourquoi je suis de la dynamite, Vortex, Dijon, commissariat Vortex 

2011 

. Dan oui na poin bataille, Hangar D2, Le Port – La Réunion 

2010 

. 21 000, Musée des Beaux-Arts et Boutique du Consortium, Dijon, commissariat Alexandre Roccuzzo 

2009 

. Les rencontres arts et sciences, Université de Paris V, commissariat Dominique Peysson 

. Libre comme l’air, Galerie Window 41, Paris, commissariat Charlotte Batifol 

. Éloge d’une certaine séparation, Galerie Mort et Vif, Bruxelles, Belgique, commissariat Julia Kremer 

2004 

. Sans Titre, Hôtel de Ville de Saint-Denis – La Réunion, commissariat Nathalie Gonthier 

2003 

. Latitudes, Hôtel de Ville de Paris, commissariat Régine Cuzin 

1999 

. Sans Titre, Hirano Gallery, Nagoya, Japon 

Festivals, foires, biennales 

2019 

. Réunion Métis, Saint-Paul – La Réunion 

2014 

. Trésors, The FNB Joburg Art Fair, FRAC Réunion, Johannesburg – Afrique du Sud, commissariat Colette Pounia et Thierry 

Fontaine 

2012 

. Tribune Vidéo, La Réunion, commissariat Stephane Pichard, Yohanne Queland de St Pern et Patricia De Bollivier 

2011 

. Festival Internacional de Videoarte de Camagüey, La Proxima Resistencia, Cuba 

2010 

. 1000 Metros Bajo Tierra, Buenos Aires, Argentine 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 17 

2009 

. Festival Internacional de Cinema Feminino, Rio de Janeiro, Brésil 

. Festival de photographie Manifesto, Toulouse, commissariat Jean-François Daviaud 

2005 

. Festival International du Film Imaginaria, Conversano, Italie 

AUTRES PRODUCTIONS, AIDES, ACQUISITIONS 

Résidences 

2018 

. SIM Samband íslenskra myndlistarmanna, résidence, Reykjavik, Islande 

2015 

. Nouveaux Jardins, résidence en milieu scolaire, Ville du Tampon – La Réunion 

2013 

. Résidence en milieu scolaire Lycée de Bois d’olive, Mairie de Saint-Pierre – La Réunion 

2011 

. Plateforme de Recherche Arts et Sciences, École supérieure d’art de La Réunion 

2003-2004 

. CNEAI Centre National de l’Estampe et de l’Art Imprimé, résidence, Chatou, Artothèque de La Réunion 

Aides, Prix 

2019 

. Aide à la Création, DAC de La Réunion 

2011 

. Aide à la Création, DAC de La Réunion 

2010 

. Bourse FACA, Ville du Tampon – La Réunion 

2002 

. Aide à la Création, DAC de La Réunion 

Conférences 

2009 

. « Les conférences sur l’amour », Les rencontres arts et sciences, Université de Paris V 

Acquisitions, collections publiques et privées 

. FRAC Réunion (2020, 2017) 

. Région Réunion (2018) 

. Centre d’Art de Saint-Pierre (2014, 2013, 2012) 

. CNAP, Centre National des Arts Plastiques (2010) 

. Musée National de la Photographie Nicéphore Nièpce, Châlon-sur-Saone (2009) 

. Artothèque de La Réunion (2002) 

. Diverses collections privées (2005 à 2016) 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -18 

BIBLIOGRAPHIE 

Catalogues individuels 

2020 

. Esther Hoareau, Le soleil danse autour de nos têtes, texte de Julie Crenn, édition FRAC Réunion 

2005 

. Esther Hoareau, texte de Einar Olafson, édition DVD : L’Office-Ecole Nationale d’Art de Dijon 

2002 

. Flirting with myself, sous la direction et texte de Caroline de Fondaumière, Artothèque de La Réunion 

Catalogues collectifs 

2015 

. Où poser la tête ?, sous la direction et texte de Julie Crenn, Collection FRAC Réunion, diffusion Les Presses du Réel 

2014 

. Trésors, la scène artistique réunionnaise à la JOBURG ARTFAIR, catalogue d’exposition sous la direction de Thierry 

Fontaine et Colette Pounia, édition FRAC Réunion 

2012 

. Tribune vidéo, sous la direction et texte de Patricia de Bollivier, édition DVD : ANKRAJ-OI 

2009 

. Manifesto , sous la direction de Jean-François Daviaud, édition Manifesto 

. Femina 09 Festival Internacional de cinema feminino, sous la direction de Pauula Alves et Edourdo Cerveira, Femina 09 

2003 

. Lattitude 2003, textes de Régine Cuzin, édition Océa 

Articles de presse, de revues 

2018 

. La Réunion, une scène plurielle, Julie Crenn, ART PRESS 2 n°47, p98-99 

2015 

. Quelle est cette île? Espaces rêvés et lieux communs dans les pratiques plastiques à La Réunion, Recherches en Esthétique, 

Patricia de Bollivier, Revue du CEREAP n°20, p190-191 

Autres publications sur l’artiste 

Livres d’artistes 

2016 

. Météora, Esther Hoareau, texte de Stefán Máni, édition ESA Réunion 

2004 

. Ocean Camp, Esther Hoareau, édition CNEAI Chatou, diffusion Les Presses du Réel 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -19 

Films vidéo, multimédia, site internet 

. [TEXTES CRITIQUES] SCENE REUNIONNAISE, Julie Crenn, crennjulie.com, 2019 

https://wp.me/p1A7NY-2eL

. Herstory Esther Hoareau, Julie Crenn et Pascal Lièvre, Herstory-FRAC Réunion, 

2019 https://www.youtube.com/watch?v=gEa4L_WYIQk 

. Esther Hoareau, Cinématon #2425, Gérard Courant, 2011 

https://www.youtube.com/watch?v=DWB4hPapWHY

Site Viméo : https://vimeo.com/user19879950 

Coordonnées atelier 

Saint Gilles les Bains – La Réunion 

Écoles, formations 

2001 

. École Nationale Supérieure d’Art de Dijon (DNSEP) 

1999 

. Nagoya University of Art, Japon 

1995-1997 

. École des Beaux-Arts de La Réunion 

2007-2008 

. Viticulture et oenologie, CFPPA de Beaune, France 

Autres activités professionnelles 

Enseignante à l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion 

Musicienne chanteuse 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau – 20 

Une documentation éditée dans le cadre de la préfiguration de documents d’artistes La Réunion, 

portée par Cheminement(s) avec le soutien de la Région Réunion. 

Textes 

© Julie Crenn © Leïla Quillacq 

Iconographie: Valérie Abella 

En l’absence de mention contraire, photographies © Esther Hoareau 

Tous droits réservés © documents d’artistes La Réunion 2020 

ddareunion@gmail.com 

documents d’artistes La Réunion est accompagné 

dans son développement par le Réseau documents d’artistes.

Remerciements 

Marie Birot 

Julie Crenn 

Laëtitia Espanol 

Pierre-Louis Rivière 

Réseau documents d’artistes 

documents d’artistes La Réunion – Esther Hoareau -21