ARC Pensée plastique des insularités
Projet d’élaboration d’une « carte mentale » des représentations îliennes
« L’oeuvre d’art est un objet plastique produit par une pensée plastique distincte de la pensée technique ou scientifique. »
Pierre Francastel, Art et technique aux XIXème et XXème siècles, Éd.
Denoël/Gonthier, 1972, p.108
J’ai une image de l’île en tête, celle d’un labyrinthe jouant de sa situation géographique et de sa topographie, naturel et culturel, lié à son histoire et à sa construction sociale. Pour comprendre l’île, la représentation du corps humain insulaire territorialisé – spécifiquement celui du corps réunionnais, individuel et social – paré d’un vêtement occidental, sur une peau indienne ou asiatique qui recouvre une chair intérieure de l’Afrique noire (idée empruntée à G. Chopinet), nous immerge déjà dans une île de la complexité. Une île qui s’est faite par croisements de juxtapositions.
Il s’agit de mener et partager des recherches en art et sur l’art qui travaillent la question de nos représentations des îles, en général, de notre territoire insulaire en particulier , celui-ci en interrelations avec un archipel India- océanique et sa métropole française et européenne.
Une île produit-elle des formes qui sont spécifiques aux représentations de son insularité et de son iléité ?
Espace clos – « en discontinuité terrestre -, l’île est d’emblée signifiante de la relation.
– En quoi les oeuvres, leurs formes, font-elles part de cette relation ?
– Comment les représentations et expressions sensibles témoignent de ce « processus géographique d’interaction régionale « ? (In : Etude de l’insularité – p.11 – Persée.fr)
– Comment les représentations de l’insularité et de l’iléité influent sur les expressions et les génèrent ? Les oeuvres en retour, nous informent-elles, sur nos manières d’habiter un territoire insulaire ?
Ce sont quelques questions déjà de la recherche qui nécessite observation des productions sensibles.
Parce qu’au départ espace clos, l’île est devenue un lieu privilégié pour les chercheurs. Elle est un laboratoire. Cette représentation moderne semble susciter un regain d’intérêt dans de nombreux champs d’études dont l’art avec des artistes qui travaillent ensemble art, science et poésie.