Qui sommes nous ?

DEKLIK est l’espace numérique d’APILab, l’unité de recherche de l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion (ESA La Réunion). Ce projet en ligne a été initié par Aude-Emmanuelle Hoareau, philosophe de l’art et anciennement enseignante d’esthétique à l’ESA La Réunion. 

L’espace numérique diffuse la revue d’APILab, MAGMA.

DEKLIK donne également accès aux travaux des chercheurs de l’unité de recherche de l’ESA La Réunion, APILab.

DEKLIK vise ainsi à présenter une actualité et une histoire de l’art en général, ainsi que les avancées de la recherche en pratique, théorie et histoire de l’art, en partant des spécificités du prisme de lecture réunionnais. 

L’équipe de l’unité de recherche APILab est composée d’enseignants chercheurs de l’ESA Réunion, de chercheurs associés et d’étudiants de second cycle affiliés aux axes de recherche d’APILab.

Pour sa structuration, l’unité de recherche bénéficie depuis 2018 d’une subvention du ministère de la culture.

Cédric MONG-HY

Cédric Mong-Hy est enseignant et chercheur à l'ESA Réunion. Docteur ès Lettres, il a étudié à l'Université et aux Beaux-Arts de La Réunion. Il pourrait se définir comme chercheur indisciplinaire ou philosophe-artiste. Il a publié un essai et plusieurs articles sur et autour de Georges Bataille, ainsi que sur des domaines variés aux frontières des sciences humaines et naturelles. Il a participé régulièrement à des projets artistiques, notamment en compagnie de Jean-Baptiste Farkas dans le cadre de la Biennale de Paris. Avec une approche "diagonale" (Caillois), "complexe" (Morin), il examine aujourd'hui trois paradigmes convergents : l'île, la survie et la piraterie. Ces recherches historiques, anthropologiques, littéraires, artistiques et philosophiques sont depuis peu accompagnées d'une recherche en biologie, avec un chantier qui demande "en quoi le champignon est-il un hacker ?"

CONTACTEZ-MOI