Explications

Avec Le Meilleur Qroupe du Monde, (Soleïman Badat, Stefan Barniche, Sébastien Abadia, Esther Hoareau), Nina Sanchez, Mathilde Lauret, WESTPOINT (Alexandre Grondin, Raphaël Grondin, Kenny Toinette, William Pougary, Radjay Souprayenmestry, Mathias Armougom, Jonathan Potana), Gaël Marimoutou et Pierrick Grasland. Dans le cadre du Laboratoire de Recherche A.P.I. Arts Paysages et Insularité, de l’ESA Réunion, et de l’ARC Thriller et Paysage, nous avons organisé avec les étudiants une soirée sonore à l’école. Les étudiants volontaires ainsi que certains élèves du cours d’Informatique Musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional, ont pu proposer une oeuvre sonore, musicale ou en lien avec la perception auditive.

En tant qu’enseignante responsable de l’axe et de l’ARC et artiste, j’ai également proposé une selection de pièces musicales avec mon groupe. Le titre de cet évènement est emprunté à Gilles Deleuze dans L’image-temps* et ses réflexions sur la fracture visionnaire du cinéma de Federico Fellini et de Michelangelo Antonioni. «Qu’est-ce qu’on peut faire quand il n’y a plus rien à faire ?» Les approches ont été dans des réflexions autour de l’écologie, de précarité, de handicap et d’isolement, de violence et d’amour, d’humour, de générosité, de spiritualité. Nous avons tenté d’offrir des situations optiques et sonores pures. L’évènement était public, nous avons eu plus de 100 personnes présentes. Le budget utilisé a été de 1500 euros.

Le Conservatoire à Rayonnement Régionale a participé par un soutien technique, le Kabardock a fourni la sonorisation, l’éclairage et la présence de deux techniciens, la Ville du Port a fourni une partie de la scène et Brandon Gervara a fourni l’autre partie. Jean-Pierre Filain et Yannick Chane Fui ont installé la scène et les plantes.

Esther Hoareau, Février 2020. 

*1985, Éditions de minuit

FELLINI Roma (1972)

FEDERICO FELLINI

J’ai créé une page Facebook, pour l’évènement, sur laquelle j’ai posté régulièrement des oeuvres ou extraits qui pouvaient se définir comme des Situations Optiques et Sonore Pures. Cette scène du film de Federico Fellini, Roma, 1972, montre la ville la nuit abandonnée aux chiens errants, inquiets des pétards lachés par quelques malicieux, leurs gémissements et ombres colorées s’impriment sur les façades chargées d’Histoire. 

ZABRISKIE POINT (Michelangelo ANTONIONI)

La scène finale du film Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni (1970) exprime toute la colère et la tristesse de l’héroïne, elle imagine très précisément, sous tous les angles, l’explosion de la bâtisse qu’elle observe, Cette scène se poursuit par une séquence d’explosions de toutes sortes filmées au ralenti où l’on peut jouir de la splendeur d’une destruction des symboles d’un monde de la consommation à outrance où il n’y a pas de places pour les plus fragiles. Cette scène s’accompagne d’une pièce instrumentale des Pink Floyd: Come in Number 51, Your Time Is Up.

CONCERT FOR NEIGHBORS​

Concert for neighbors op 667 est une pièce de Petr Vàlek, un artiste tchèque. Cette pièce très sonore réveillera les plus endormis d’entre nous. Cet artiste travaille avec des outils de musique électronique, des capteurs et circuits, et toutes sortes d’ustensiles de cuisine pour produire de la musique, des performances ou des machnies cinétiques.

Chaque jour précédent l’évènement, je diffusais sur la page Facebook une biographie et un portrait de chacun des étudiants participants

S.O.S.P. AVEC MATHILDE LAURET

Mathilde traite le sonore comme un matériau vivant car elle cohabite avec lui dans un silence particulier depuis sa naissance. Que gagne-t-on à percevoir le monde avec un sens en moins ?

 Ella a développé une sensibilité auditive différente : elle écoute par le toucher et la vue. 

Fascinée par les bruits (in)audibles perçus sous formes de vibrations, elle tente de rendre visible et accessible à tous un univers sonore particulier puisque nous n’écoutons jamais uniquement avec les oreilles.

Mathilde a proposé les deux pièces ci-dessous : Le chant derrière le silence, 2018, installation vidéo. Sans titre, 2017, peinture sur toile (d’après un code de transcription de bruits du quotidien)

S.O.S.P. AVEC NINA SANCHEZ

Nina est née en 1996 à Saint-Pierre sur l’île de La Réunion. Installations, sculptures, éditions, sons, photos et vidéos, Nina est une touche à tout. Elle est titulaire du DNAP (diplôme national d’arts plastiques) Juin 2017. « Dans un monde où les objets s’accumulent, les images agressent, les bruits s’introduisent, et le ras le bol général règne, je fais de l’art. »

Nina a proposé la pièce ci dessous :

Les souffles, 2019, installation, brasseurs d’airs et couvertures de survie, pièce crée pour la salle théorie de l’ESA Réunion.

S.O.S.P. AVEC WESTPOINT

WESTPOINT, un groupe qui éteint la clim quand il enregistre. Un groupe qui ne veut pas que tu respires. Un groupe qui aime Dalida et Hallyday. Un groupe qui se demande s’il est un chien. Un groupe électrique comme Jimi. Un groupe qui avait prévu au début qu’il y aurait des imprévus.

Les WESTPOINT (Alexandre Grondin, Raphaël Grondin, Kenny Toinette, William Pougary, Radjay Souprayenmestry, Mathias Armougom, Jonathan Potana) ont proposé leurs compositions et textes dans une scénographie à laquelle participait d’autres étudiants et ainsi que l’ artiste et enseignant Pierre-louis Rivière .

S.O.S.P. avec le Meilleur Qroupe du Monde, né de la rencontre de Esther Hoareau, Sébastien Abadia, Stefan Barniche et Soleïman Badat lors d’un vernissage. Ils décident de monter un groupe de musique à base de synthétiseurs pollinisateurs et d’une basse magique. Peu de temps après, ils organisent un concert secret et se font remarquer par une enfant fée de huit ans et demi qui les baptise «Le Meilleur Qroupe du Monde ». Leur destin est ainsi scellé pour l’éternité.

Conclusion :

La participation du Conservatoire à Rayonnement Régional a permis une certaine ouverture de l’évenement, cependant il était compliqué d’avoir un regard et un vrai choix curatorial quant au contenu. Je pense qu’il serait plus judicieux pour une prochaine édition d’inviter des artistes confirmés professionnels, débutant leur carrière ou non, dans le champ des arts plastiques et musical. Cette participation a permis toutefois la présence technique de Jean-Paul Janssen qui a relayé notre enseignant en son Sylvain Ballé sur les horaires de soirée. Les photographies et enregistrements vidéo sont peu exploitables en terme d’édition. Je souhaiterai que l’on envisage une production, avec quelques interviews des étudiants maintenant artistes pour quelques uns, avec une réinstallation de certaines pièces pour prises de vue, la production de deux ou trois vidéo clip pour les oeuvres chansons, le tout dans un montage avec générique en un film qui serait accessible en ligne. Cette production pourrait démarrer dès la rentrée 2020 et utiliserait le budget attribué pour l’Axe Thriller et Paysage.

Esther Hoareau Avril 2020

crédits : p.1 Esther Hoareau / p.2 Federico Fellini Michelangelo Antonioni Petr Vàlek Mike Cahill /  p.3 Mathilde Lauret Yannick Péria / p.4 Nina Sanchez Esther Hoareau / p.5 WESTPOINT Yohann Queland de Saint Pern / p.6 Soleïman Badat Yohann Queland de Saint Pern / Esther Hoareau